5 œuvres littéraires sur le thème du recours aux forêts

cabane en forêt du survivaliste
En complément des lectures purement survivalistes, il existe certaines œuvres littéraires faisant l'éloge d'une vie plus paisible, prônant le recours aux forêts. Qui n'a jamais rêvé d'établir sa cabane dans les bois pour y trouver calme, solitude et indépendance ? Ce monde merveilleux, sauvage et salutaire nous est conté sous la plume des grands auteurs que sont Henry David Thoreau, Ernst Jünger, Knut Hamsun, Arno Schmidt et Italo Calvino dans des ouvrages de grande valeur, à la fois philosophique et poétique.





Walden ou la vie dans les bois

Walden ou la vie dans les bois- recours aux forêts dans le survivalisme En 1854, le poète et naturaliste Henry David Thoreau publie le pamphlet Walden ou la vie dans les bois. Il y délivre ses pensées et ses observations après deux ans de vie passée dans une cabane proche de l'étang de Walden dans le Massachusetts. Ce livre constitue une oeuvre significative de la littérature américaine, soulignant l'importance de la relation de l'homme avec la nature.

Henry David Thoreau - 1854










Le Traité du Rebelle

Le Traité du rebelle ou le recours aux forêts de Jünger - livre de la bibliothèque idéale du survivaliste
L'écrivain allemand Ernst Jünger s'inspire ici largement du Waldgänger, le proscrit scandinave qui se réfugiait dans les forêts au moyen-âge. Dans Le Traité du rebelle, Ernst Jünger décrit un homme qui réprouve la société moderne, jugée totalitaire quelle que soit sa forme. Le rebelle choisit alors librement un refuge dans la forêt, à l'instar du Waldgänger. Cependant, pour le rebelle de Jünger, il ne s'agit pas d'abandonner les outils modernes nécessaires à sauvegarder sa liberté. Aussi et au delà de l'image du Waldgänger, ce rebelle trouve également sa forêt au fond de lui-même.

Ernst Jünger - 1951








Pan

Pan de Kunt Hamsun ou l'apologie du retour à la nature
Knut Hamsun est un écrivain norvégien qui reçut en 1920 le prix Nobel de littérature. Son oeuvre loue une nature humaine libérée des contraintes sociales.
Dans Pan, l'auteur décrit surtout une passion humaine dramatique et désespérée. Cependant, le début de l'histoire fait le portrait d'un personnage en totale harmonie avec la forêt, vivant de chasse et de pêche, libre de toute contrainte civilisationnelle. Knut Hamsun nous livre ici une magnifique description de la nature norvégienne, imprégnée de féerie et de mystères. En fin de compte, le lieutenant Glahn n'aurait jamais du quitter sa forêt.

Knut Hamsun - 1894










Scènes de la vie d'un faune

Scènes de la vie d'un faune - Arno Schmidt
L'écrivain allemand Arno Schmidt est venu bousculer la littérature allemande du 20e siècle. Extrêmement touché par la deuxième guerre mondiale et le régime nazi, l'auteur est impitoyable avec les régimes totalitaires. Son style littéraire est tellement empreint de liberté qu'Arno Schmidt joue énormément avec les mots et l’orthographe. Il invente, juxtapose des mots afin de décupler le sens d'une phrase.
Dans Scènes de la vie d'un faune, l'auteur retrace les réactions d'Heinrich During, fonctionnaire témoin de la propagande nazie avant la guerre. En plein rejet de l'attitude de ses proches, il cherche et découvre la vieille cabane d'un militaire déserteur de l'armée napoléonienne. Alors que la guerre fait rage en 1944, Heinrich réussit à fuir et à se réfugier dans la cabane.

Arno Schmidt - 1953







Le baron perché

Le baron perché - Italo Calvino - conte philosophique sur la liberté
Le baron perché est le deuxième volet de la trilogie des contes philosophiques écrit par le romancier italien Italo Calvino, les deux autres romans étant Le Vicomte pourfendu et Le Chevalier inexistant.
Ce livre raconte les aventures d'un homme qui monte vivre définitivement dans les arbres. Perché depuis l'âge de 12 ans, suite à une dispute avec ses parents, il passe ainsi toute sa vie à montrer où se trouve le vrai sens de la liberté. Après de multiples aventures dans les arbres, il s'élance dans le ciel en montgolfière. Un livre fantaisiste et plein d'humour, pour tous les âges.

Italo Calvino - 1957






Photo sous licence Creative Commons
My Log Cabin par anoldent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire